Login

Weather Market Des précipitations neigeuses réduisent les risques en mer Noire

Les cultures russes et ukrainiennes profitent d'un bonne couverture neigeuse. (©PixaBay)

Les préoccupations restent minimes en Europe, tandis que le climat s’est nettement amélioré en mer Noire. En Amérique du Sud en revanche, les pluies sont encore insuffisantes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Le climat est toujours aussi bon en France et dans le reste de l’Europe de l’Ouest. Le coup de froid aura finalement été de courte durée et les zones les plus touchées, notamment dans l’Hexagone, profitaient d’une couverture neigeuse suffisante pour protéger les cultures. Les épisodes de froid à venir ne devrait pas apporter de risque plus sévère.

Risques limitées en mer Noire

En mer Noire également, les conditions se sont nettement améliorées au cours de la semaine écoulée. L’Ukraine comme la Russie ont reçu de nouvelles précipitations neigeuses qui ont couvert une bonne partie des zones de production de blé d’hiver. L’ensemble des cultures profitent désormais de biens meilleures conditions hydriques et d’un manteau protecteur pour le reste de l’hiver.

En Amérique du Sud en revanche, la situation reste critique. Des précipitations ont certes balayé une partie du pays, mais près des deux tiers des maïs souffrent encore d’un déficit d’eau important. Les cultures de soja ont en revanche un peu mieux profité de ces apports. Au Brésil, les pluies ont par ailleurs été plus rares ces derniers jours, notamment dans les États fédéraux du Mato Grosso et du Rio Grande do Sul où les réserves en eau des sols se sont à nouveau réduites.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement